5 bonnes raisons d'écrire sous Google Doc

Il existe beaucoup d'outils qui permettent d'écrire. Laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons d'utiliser Google Doc !

1) Gratuit

Ça peut paraître peu pertinent de parler de gratuité quand on voit tout ce qui existe, comme Open Office, mais comparé à un Microsoft Office, c'est toujours bon de rappeler que les outils Google sont gratuits (dans la limite des 15 Go de votre compte Google)

2) Dans le cloud

Que ce soit depuis votre ordinateur, votre tablette ou même votre téléphone, vos documents sont accessibles partout. Vous pouvez donc écrire n'importe où, n'importe quand, sans avoir à faire des copier-coller pour rassembler vos écrits.

3) Partageable

Une gestion des droits pour chaque document est disponible. Vous pouvez donc donner accès à vos amis ou beta-lecteurs via leur adresse email. Plus la peine d'envoyer des fichiers pour partager vos textes.

4) Commentable

Grâce à son système d'annotations, vous ou vos amis pouvez laisser des commentaires, et même entamer une discussion sur un point précis du texte. Idéal pour avoir des retours.

5) Modulable

L'éditeur est plutôt limité de base. Mais grâce à son système de modules complémentaires, il est possible, en quelques clics, de lui ajouter plein de fonctionnalités. Besoin d'une table des matières ou d'afficher un camembert pour des statistiques ? Google Doc le fait les doigts dans le nez.


En bref, Google Doc possède des fonctionnalités que d'autres outils n'ont pas. Son seul défaut, pour moi, c'est d'être assez limité quant à la mise en page. Je passe généralement par Open Office, une fois mon texte terminé, pour travailler sur les espaces insécables ou les lignes orphelines. Mais c'est une contrainte assez légère face à tous les bons points qu'apporte Google Doc.

PS : Je précise que je ne suis pas sponsorisé par Google pour pondre cet article. C'est mon réel ressenti d'utilisateur. ^^

Commentaires

  1. Aïe, j'ai l'impression que le commentaire que j'ai écrit ne s'est pas envoyé /:

    RépondreSupprimer
  2. Je disais donc que je suis d'accord avec toi sur à peu près tous les points. J'utilise googledoc pour les travaux de groupe, cela permet de savoir et de suivre ce que chacun fait en temps réel ( cela permet aussi de détecter les éventuels "passagers clandestins"... ). Je dénote toutefois un autre défaut : il s'agit de la nécessite d'internet. Afin d'utiliser google doc, peut importe le support, il faut nécessairement un accès internet, ce qui peut parfois poser problème ( notamment dans les trains ou en vacances ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as téléchargé l'outil Google Drive, tu peux le passer en mode "hors connexion" pour travailler sur tes documents en local et les synchroniser plus tard, quand tu as de nouveau une connexion ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces auteurs autoédités aigris

Petit guide pour auteurs indés débutants

Bilan du salon de Kercabellec 2017